lundi 29 juin 2009

Coupe de france #1 Lac Blanc

Une super piste. Manche de placement je fais une manche tranquille : 2.48 et la manche de course je chute et réaliste 2.48 aussi. Je fais 60ème scratch et 10 en junior.

Cormaranche, championnat Rhône-Alpes

Arrivé la veille sous la pluie comme l'an dernier. Samedi matin une petite reconnaissance à pied, la piste est mouillé mais vas être très plaisante à rouler. L'après midi on attaque les recos sur le vélo, ca glisse beaucoup mais les pneus ne bourrent pas, de bonnes sensations !

Dimanche matin manche de placement : je pars tranquille sur le haut passe le pierrer un peu à l'arrache, et arrivé sur la partie passé nous passions sur un pont en bois et je chute dessus, je repars un peu sonné. Je réalise le meilleur temps de la première manche.
Dimanche après midi : j'étais donc le dernier à partir, je fais ma manche tranquille et arriver au step up je loupe mon élant et me met donc à cheval pour tomber sur le cotes, très mal au genoux (épenchement de synovie) je termine en serrant les dents et fais le deuxième temps scratch et junior.

dimanche 31 mai 2009

Châtel Montagne - Coupe d'Auvergne

Je suis allé avec des collègues de l'UCHAV roulé en Auvergne et l'organisation me donne le numéro 5 !!
Une piste assez courte : 1.34 pour les meilleurs, pas très technique mais très plaisante à rouler.
Arrivé samedi matin sous une chaleur de folie, 30° avec toutes les protec' et le casque ça fais chaud. Les remontés s'effectue en camion et ça enchaine bien. On fait 5/6 recos.
Dimanche matin première manche on part toutes les minutes pour le spectacle, 5ème à partir avant la fin. Grosse pression ou pas ? !! Je fais un bon run j'arrive en 1.39 premier junior et 7 au scratch.
L'après midi je refait la même manche sans prendre de risque avant la première coupe de France je fini en 1.38, je gagne en junior et me classe 8ème au scratch. Je me tape le mollet sur le dernier saut, j'ai bien mal on verra comme ça évolue cette semaine.
RDV week end prochain pour la première coupe de France au Lac Blanc !

Merci au Pink Floyd de la grimteam pour encore de belles photos !

dimanche 24 mai 2009

Andore coupe du monde #3

Andorre c'est vraiment autre chose. C'est magnifique comme paysage.
Nous sommes arrivés mercredi soir, sous des trompes d'eau. Une petit nuit de sommeil et on retrouve les autres juniors français du Rhône-Alpes pour aller faire un tour en ville et prendre la plaque.
Reconnaissance à pied jeudi aprem' en bottes, combines de pluie et parapluie. La piste est très roulante et déjà très défoncés.
Vendredi matin levé 7h c'est tout gelé il a neigé sur les sommets, on part tous gelés pour aller lavé la piste de cette boue, c'est trop bon ça glisse. La piste sèche au fil des reconnaissances pour arrivé à être super sèche en fin de journée.
Samedi on monte les pneus secs et on repart faire des reconnaissances, on a 3h. Je suis pas dedans la piste me plait pas, c'est trop défoncé et trop rapide.
Samedi aprem' manche de qualification : énorme stress au départ, je m'échauffe super bien, mais dès le deuxième virage à plat en pierre je me sors pour allé frotter la rubalise. J'arrive à me remettre dedans (grâce a un espagnol qui me gueule Vive la France lol) et je passe partout avec une bonne vitesse, plutôt content. J'arrive en bas regarde le tableau d'affichage : 109ème +16sc par rapport à Hill.
Je me classe 13ème junior et 3ème français. Je suis deux secondes en retard au premier inter et garde cet écart tout le long. Les fautes se payent chère ! Je suis à 3secondes de la qualifs.
Je me rapproche =)

mercredi 13 mai 2009

Ma première coupe du monde à la Bresse !

Quand j'ai appris que j'étais sélectionné pour la coupe du monde de la Bresse par l'équipe de France et bien ça fait bizarre.
Nous sommes arrivé mercredi soir dans la nuit, zéro indication pour les parkings coureurs rien, étonnant pour une coupe du monde.
Jeudi matin tour des paddocks avec toutes les grandes stars présentes et pis il y a nous les juniors français et surtout Rhône-alpins.
Jeudi aprem' reconnaissance à pied entre junior, la piste est magnifique rien à voir a ce que l'on voyait sur la cam embarqué du net. Pour tout ceux qui critiqué et bien c'est raté, fallait venir rouler. Il y a de la pente à en faire fumé des disques, des passages défoncé à claqué les fourches jusqu'en bas, et un peu de pluie pour nous faire rêver.
Vendredi matin nous avions une séance de 6h d'entrainement (8h30 - 14h30) on a pu faire 6 descentes, de belles traces, bonnes sensations. Rouler avec des légendes de la descente c'est super valorisant. Ouvrir une trace dans un devers à l'inter avec Minaar et Peat qui gueule c'est bonnard ! Ensuite nous avons refait une descente à pied avec le staff France pour le débriefing des trajectoires et de l'évolution de la piste.
Samedi matin encore des entrainements et l'aprem manche de course : je partais à 16h12 dans les derniers, la piste était bien fatigué, courrir avec le maillot français c'est dure, les spectateurs qui t'interview au départ qui cris allé la France tout le long de la piste. Je fais un bon run jusqu'à tomber dans un passage vraiment pas dure, je sais même pas ce qu'il c'est passé, je perd beaucoup de temps car c'était devant un saut. Je repars à l'attaque énervé et fais 3.36, le scratch et pour Peat en 3.10

J'ai beaucoup progressé ce week end, en technique mais aussi en mental !
Je remercie tout le staff France pour nous suivre et nous permettre de rider le
s coupes du monde, l'entreprise Solwatt qui m'aide, Grimteam pour cette photo, et bien sur le Clic VTT.

Week end prochain coupe du monde en Andorre

dimanche 10 mai 2009

Presse 09/05/09

Mercredi avant mon départ pour la coupe du monde un journaliste est venu m'interviewer et voici l'article :
(pour zoomer cliquez sur l'image)

Sprint avalanche Lyon

Vendredi entrainement toute l'après midi, avec de beaux passages, tous les sauts passent bien.
Samedi une heure d'entrainement, et ensuite on attaque. J'arrive dans la première relance pas de jambes. Complètement cramé en entrant dans le bois, plein d'erreurs et une chute en dans le dernier virage je fais 1.32.
Seconde manche je part encore plus cramé, et assure tout le long pour réalisé 1.30, je me classe 5ème junior et 33ème scratch.
Dimanche une heure entrainement d'échauffement et on attaque la super cup. Je fais un bon run sauf deux erreurs qui coutent chère je fais un temps de 1.29, ce qui me classe 30ème au scratch et donc qualifié au four cross !
Le four cross : ce fut mon premier, donc une petite appréhension quand même surtout que je tombé sur une grosse série, les starts se passent bien mais première bosse je m'accroche en l'air avec Victor Roux, donc je perd un temps fou et fini 4ème de la série. Ce qui me motive à continué les four cross !

Bien encouragent en vue de la coupe du monde le week end prochain à La bresse !!

jeudi 30 avril 2009

Qualification équipe de France !

Quand l'on reçoit un mail du sélectionneur de l'équipe de France je vous le dit on a des frissons avant de l'ouvrir !! Et j'ai ouvert et j'ai découvert :
Vous avez été retenu pour participer à la Coupe du Monde VTT Descente à la Bresse du 8 au 10 Mai.

C'est un plaisir énorme, un rêve depuis tout petit, j'arrive pas encore a réalisé car ça compter énormément pour moi. Je vous joint une photo du maillot. De bonne augure pour la sprint avalanche de Lyon qui se déroule ce week end !

Je voulais remercier mes deux coach : Vincent et Evariste, car si j'ai pu être qualifié c'est grâce à eux et leurs entrainements hivernal mais aussi : Xsport, Cycle Toinet, mes parents et tous les membres du team Clic Chambéry Savoie.

lundi 27 avril 2009

Thiers coupe d'auvergne

Nous avions décidé d'aller courrir à Thiers cette piste qui fait tant parlé d'elle pour ses sauts énorme et ses pierriers "world cup" comme ils disent là bas !!

Arrivé vendredi soir, sous la pluie. Samedi les recos attaquent à 10h des petites averses mais pas grande pluie. Ça remonte en camion dans les bennes derrière comme des cochons, on est dans le noire les uns sur les autres, ça brasse
! Petite descente tranquille les sauts sont bien fattt les pierriers au top du top, c'est une vrai coupe du monde là bas. Tout passe sauf un road gap d'extraterrestre 10m de long sur 4 de haut avec un vent latéral ... je vous laisse imaginé le bordel ! Cette piste est top mais pas assez grasse encore pour faire parlé la poudre. Samedi soir j'ai droit aux chronos élite (top 30, je suis n° 21), je fais un run tranquille pour voir le physique sur la longueur.

Dimanche il pleut toute la journée je monte deux mud Hutchinson (Rhino) qui sont d'ailleurs d'excellents pneus !! Première manche 2.13 ce qui me classe premier junior et 9ème scratch. Deuxième manche je fais un bon run jusqu'à me mettre dans un arbre trop d'attaque ? je fini tranquillement en 2.15 ! Et ensuite j'ai droit a la super cup, je fait le run parfait jusqu'au moment au je met un soleil dans un pierrier, je doit fait 10/15ème. Alizée fait 2ème dame, elle progresse vraiment !!!

Une piste parfaite !! Le nouveau vélo (commencal suprem 09) marche au top du top avec la preparation suspension X1 racing

Week end prochain sprint avalanche de Lyon ! Gazzzzzzzzzzzzzzz
Resultats Thiers : Cliquez ici !

Photo :

jeudi 16 avril 2009

Stage XC dans le Verdon

Du samedi 11 au mercredi 14 Avril, j'ai participé au stage cross country avec le club et le team.
Les premiers jours pas la forme je roule avec les plus jeunes pour récupérer de la grosse semaine précédente, et lundi je vais rouler avec les crosseurs du team, une patate d'enfer on a fait 90km en 6h en plein soleil. Ceci est bien positif pour la sprint avalanche de Lyon !!

jeudi 9 avril 2009

Brouilly première course 2009

Photo par Jp de la grimteam !!

Un peu de news en ce début de printemps, j'ai roulé tout l'hiver en cross country et fait un stage route, favorisé le physique cette année. J'attend mon vélo de descente qui devait arrivé d'ici peu.

Arrivé samedi sur Brouilly avec un rhume et une crève pas possible, les training se passent plutot bien, bonne sensation mais pas de jambes et très fatigué.
Première manche je part bien fait quelques erreurs, les jambes sont là dans les grosse relance je fais 3.08 content ça me place 4ème junior.
Deuxième manches, j'attaque un peu plus, mais fait une grosse erreur juste après la grosse relance, j'étais dans le rouge, je fais 3.06 à moins d'une seconde de la gagne, je fais 5ème ce qui est très convainquant pour la saison ! Le travail hivernal se fait ressentir !!

Prochaine course : Thiers 25/26 avril

Merci à Grimteam, Biker38 et Photo-dh pour les photos.

dimanche 28 décembre 2008

Session Mont Brouilly + Pollionnay

En cette saison hivernale les news fraiches se font rares. Avec Dante nous sommes allé rouler dans le Lyonnais à Pollionnay et le Mont Brouilly lieu de la compétition d'ouverture de saison.

A Pollionnay nous avons eu la chance d'avoir un photographe, guillaume (son blog), qui a réaliser de super photos.

Merci à mon pote Guillaume pour les photos et aux lyonnais pour ce petit trip sympa !

mardi 28 octobre 2008

The 2008 season is end !

C'est fini, je remercie bien sur mes parents qui m'ont accompagnés sur chaques courses, mon club le clic vtt, commencal bicycle, cycle toinet, et un merci aussi à David pour ses petits conseils de début de saison !
Vivement 2009, sur SUNN !!!!!!!!!!!!

samedi 18 octobre 2008

Raptor cup 5, Irigny

C'est sous un soleil de plomb que l'on arrive pour la Raptor, encore un superbe piste, tous les "petit" vélo sont de sortit (j'ai pris mon Absolut). Les recos se passent super bien des belles traces nickel !
Dimanche matin première manche, bon run, pas trop d'attaque mais propre, 1.08. L'aprem, à l'attaque run parfait jusque au virage avant le pierrier ou je me bloque un peu et peu un temps prècieu, je terminé 3ème en junior a 0.1 s du second

dimanche 28 septembre 2008

Dauphiné libéré

Vainqueur de la coupe Rhône Alpes en Junior

Ci-dessus la photo du podium de la coupe Rhône Alpes avec Alex et Flo.

lundi 1 septembre 2008

Montgenèvre, coupe de France #3

Nous sommes arrivés jeudi soir. Une petite nuit et vendredi matin recos à pied la piste ne fait l'unanimité, personnes aiment, que des devers dans la poussière.
Petite bouffe, on monte un wetscreem derrière, un hight roller super tacky devant et on y attaque. Premier
recos je tape un caillou avec ma pédale et je casse l'axe en deux, un fada de la station me redescend en 4x4 Surprised . Fini la journée à la piscine 28°.
Samedi les recos s'enchainent, les pilotes apprécient de plus en plus la piste, moi aussi, ça roule de plus en plus vite.
Dimanche matin manche de placement, je fais un bon petit run avec quelques erreurs mais ça va 3.05, 88ème au scratch. L'aprem' la final je pensais avoir roulé beaucoup plus vite mais avec quelques erreur les secondes passent vite sur un run si court. Je fais 3.04, 93ème au scratch.
Je classe 18ème au général junior.
Merci au pink floyd de la grimteam pour encore de belles photos !

lundi 25 août 2008

Oz en Oisans, coupe de France #2

Pas trop le temps de faire un article alors je vais faire court.
Arrivé vendredi sous la pluie pas de recos ce jour là, samedi par contre sa roule et sous un grand soleil.
Dimanche je fais une manche convenable et me classe 93eme aux scratch.
Merci a vic' de photos-dh pour encore de belles photos (allez voir vous devriez y être en photo)

dimanche 24 août 2008

Châtel, ma première coupe d'Europe.

Une semaine a l'avance on m'annonce un coupe d'Europe à Chatel, alors sans plus attendre je m'inscrit.
Superbe piste (bike patrol ou la vario, pour ceux qui connaissent le domaine), organisation au top (IXS, les suisses chapeaux), les rotations de reconnaissance ce font en 15 min, trop bon !
Pour vous décrire mieux la piste : le départ est typé MX un enchainement de grosse table, un saut de rivière, c'est super roulant, après on entre dans du technique, une marche d'un petit mètre en virage, ensuite un enchainement de virage dans les racines, après on arrive sur une traversé, typé "pierrier, des petites ardoises qui glisse sous les roues, c'est assez raide. Ensuite un passage magnifique dans les racines super rapides, que du bon (le jour de la course du monde tout autour des banderoles trop bon!). Le finish se fais avec des relevé en sous bois.
Samedi aprem' la manche de placement ! Je fais une manche propre, content, 3.20. Et dimanche c'est la course, sur le haut je suis super rapide ptete même trop, je me boite dans la traversé, je roule très bas le vélo en haut coincé, j'arrive pas à le sortir puis je rechute juste après, j'ai deraillé, et je réalise 3.35, que 15sc de plus avec toutes ces mésaventures.

mardi 19 août 2008

Bras arrière fendu.

A la course de Crozet je vais pour réglé mon anti-derailleur et je découvre trois fissures à mon bras arrière.
Je remercie Commencal et Cycle Toinet qui m'ont permis d'avoir un autre bras s'en renvoyé le mien, et aussi un merci à Franck pour les photos, passez voir son site => Fkyz